Un document progressivement obligatoire pour tous
Tous les propriétaires et acteurs de l’immobilier connaissent désormais le DPE, Diagnostic de performance énergétique, mais l’audit énergétique est un dispositif encore méconnu du public.
Présentation
Pourtant celui-ci est devenu obligatoire depuis le 1er avril, en métropole, pour la vente de biens classés F ou G, et le sera à compte du 1er janvier 2025 pour la vente de biens immobiliers de classe E. Rappelons que ces classes sont définies par le DPE qui classe les habitations selon leur qualité thermique et énergétique. Cette note allant de A à E, pour évaluer la consommation d’énergie d’un logement principalement.
Ce premier dispositif s’accompagnera désormais de ce nouvel dispositif d’audit énergétique. Il s’agit d’un document valide pour une durée de 5 ans, sous la forme d’un état des lieux détaillé de la performance énergétique et environnementale d'un logement. Avec pour objectif la sensibilisation aux questions énergétiques et environnementales du vendeur et de l’acquéreur, et la proposition de solutions pour optimiser les performances du logement dans le cadre d’une future rénovation.
Pour qui ?
Sont concernés par cet audit énergétique les propriétaires de maisons individuelles, ainsi que les immeubles composés de plusieurs logements appartenant au même propriétaire. Il appartient au propriétaire d’anticiper la production de ce document, qui devra être fourni au potentiel acquéreur avant l’acte de vente.
A quoi ça sert ?
Il s’agit donc d’un document complémentaire au DPE, qui vient apporter des informations supplémentaires et détaillées sur la qualité énergétique de votre logement. Il est une aide supplémentaire pour sa rénovation. Mais il aide aussi à la valorisation de votre bien, car en dehors de l’impact de la classe énergétique de votre bien sur son attractivité pour une vente, il est désormais impossible de le proposer à la location si sa consommation d'énergie finale estimée par le DPE est supérieure à 450 kWh/m2 par an.
A qui m’adresser ?
L’audit énergétique doit être réalisé par un professionnel agréé. Il peut s’agir d’un diagnostiqueurs immobiliers certifiés, une bureau d'études et une entreprises qualifiée, ou encore une société d'architecture et architectes. Le diagnostiquer a obligation de se rendre personnellement sur place pour prendre les observations et relevés attendus (factures d'énergie, mode de chauffage, équipements, qualité de l'isolation et des dispositifs de renouvellement de l'air...). Le cout est variable en fonction du professionnel choisi et de votre région, mais le tarif moyen en 2024 est d’environ 750 €. A noter qu’une partie de sa réalisation peut être financée par MaPrimeRénov’ sous certaines conditions.
Articles similaires :
- Le Diagnostic de Performance Energétique
- Rénovation et économie d'énergie
Image by OpenClipart-Vectors from Pixabay