Dans un marché locatif où la demande est importante, comme celui d'une ville étudiante et dynamique comme Corte, les offres de location trouvent rapidement preneurs, et la concurrence entre les candidats est rude. Il vous faut alors vous démarquer pour aboutir dans votre recherche. La règle d'or à suivre pour vous donner toutes les chances: présenter un dossier parfait !
La crise immobilière est une réalité, et il faut en tenir compte. Cette situation économique difficile génère un marché en tension, et elle risque de s'installer durablement. Comme il est devenu plus dificille d'accéder à la propriété, beaucoup choisissent ou sont contraints, de reporter leur projet d'achat, et donc de se reporter vers la location de leur logement. Avec un cycle immobilier qui ne s’opère plus, près de la moitié des demandeurs sont à la recherche d’un bien en location depuis plus d’un an.
Plus que jamais, l’élaboration de son dossier de location est clé. Forts de notre experience et de notre connaissance du marché locatif insulaire, voici quelques conseils qui vous aideront à trouver votre logement en location.
1 - Compléter entièrement votre dossier
Si vous êtes pressé par le temps, ou si vous avez peur de manquer une belle opportunité, vous pouvez être tenté de rendre un dossier incomplet, mal renseigné ou avec des pièces manquantes. C'est une erreur à éviter, il est probable que votre dossier ne soit pas retenu, car le propriétaire ou l'agence mandatée sélectionnera un autre locataire. Prenez le temps de fournir tous les éléments demandés, et de présenter un dossier complet, ce qui sera un gage de serieux et de motivation de votre part qui ne pourra que rassurer le loueur.
Dans la plupart des cas, il vous sera demandé les pièces suivantes :
- Une pièce d’identité,
- Pour justifier de vos revenus et/ou situation sociale des 3 derniers mois : un contrat de travail, une carte d'étudiant ou un avis de bourse, les
- 3 derniers bulletins de salaire, et pour les entrepreneurs les deux derniers bilans, le certificat INSEE ou extrait Kbis... les pièces peuvant varier en fonction de votre situation socio-professionelle, mais vous serez averti des éléments demandés en amont par l'agence ou le propriétaire.
-
2 - Disposer d'un garant
Même si ce n'est pas obligatoire, avoir le soutien d'un garant serieux est toujours avantageux, surtout quand la concurrence est importante.
-
Il est le plus souvent demandé à ce que ce garant puisse disposer de revenus équivalent à 3 loyers. Que ça soit un menbre de votre famille proche ou autre, il luis era demandé les pièces habituelles justifiant de sont idendité et de ses revenus.
-
Si toute fois vous ne disposez pas d'un garant, il existe d'autres possibilités :
- Verser sur un compte bancaire créé à et usage une somme équivalente à plusieurs mois de loyer, ce qui garantira au propriétaire que vous pourrez faire face à une situation qui génererait des loyers impayés
- Le dispositif d'aide de caution d'Action Logement. Elle est gratuite et disponible selon certains critères : avoir moins de 30 ans, et /ou des revenus de moins de 1 500 € mensuel, et d'uatres cas spécifiques ... - - La caution visale d’Action Logement : Totalement gratuite pour le locataire et le propriétaire, l’aide est disponible pour les jeunes de moins de 30 ans entrant dans un nouvel emploi, en mobilité professionnelle ou ayant un revenu inférieur à 1500€ par mois.
- - Enfin une entreprise peut se porter garant de votre dossier via la caution en ligne en produisant un certificat de caution.
3 - Donner bonne impression immédiatement
Essayer autant que possible de prendre contact directement avec l'agenc ou le propriétaire, vous gagnerez en temps et votre demande sera mieux retenue qu'un simple dossier dépersonnalisé. Cependant il vous faudra veiller à donner bonne impression. Tout compte, depuis votre tenue vestimentaire, la clarté de votre demande, votre assurance, rien de tel qu'une présentation rapide et efficace. La première impression est souvent determinante.
Pensez à avoir une copie numérique de votre dossier, en complément de la version manuscrite, cela pourrait donner un gain de temps souvent precieux dans l'étude de votre demande.
N'hésitez pas à relancer le loueur le jour suivant le dépot de votre demande, pour monter encore une fois votre motivation.
4 - Être réactif et motivé
Avec un marché locatif tendu ou l'offre est réduite, il vous faudra ne pas relacher votre attention. Assurez vous de ne manquer aucune annonce en consultant régulièrement les offres sur internet ou physiquement dans les vitrines des agences. Le délai entre la publication d'une annonce et le moment ou un locataire est retenu est bien souvent trsè court, surtout pour les biens les plus attractifs. Cherchez à être le premier à demander une visite, et si ce n'est pas le cas à être le premier à donner un dossier complet. Que ça soit le locataire ou le propriétaire, les deux partis ont le souhait de conclure rapidement et dans les meilleurs termes l'offre de location.
Si vous recherchez à louer dans le centre de la Corse, nous proposons aussi bien des appartements en location ou des studios à Corte que des maisons de village à proximité. Nous serons heureux d'étudier votre projet et vous faire découvrir les biens qui corresspondent exactement à votre demande.
Image by ROBERT ANDREW from Pixabay